Comment augmenter sa productivité avec ces 4 méthodes surpuissantes
Comment augmenter sa productivité lorsqu’on est entrepreneur sur le web ? Vous le savez : le milieu du business en ligne requiert énormément de travail et de compétences variées. Pour peu que vous ne débutiez ou que vous ne fassiez pas partie d’un réseau ; vous vous retrouvez souvent seul à gérer une charge de travail colossale mais indispensable.
La plupart du temps , l’obsession numéro 1 du web-entrepreneur est de déployer son business le plus rapidement possible afin d’obtenir des résultats instantanés. Malheureusement, monter un business en ligne est souvent beaucoup plus long que ce que l’on pense ; et le travail requis est rarement anticipé. Résultat : la grande majorité des aspirants web-entrepreneurs abandonnent ou procrastinent pendant des années.
Cela est dû à deux grandes raisons. La première est un manque de motivation ou de discipline qui conduit l’aspirant à ne jamais évoluer. La seconde est un manque d’organisation épuisant et un sens des priorités biaisé qui anéantissent littéralement votre productivité ! L’adage voudrait que « Tout les efforts mènent à un résultat », malheureusement le business en ligne fait exception à la règle et vous pourriez bien travailler 10 ou 12h par jour sans jamais obtenir de résultat !
Mais alors comment faire pour augmenter sa productivité pour travailler moins tout en produisant plus et de meilleure qualité ? Voici quatre techniques surpuissantes qui vous permettront de lancer votre business en ligne rapidement et d’obtenir des résultats tangibles dans la foulée !
Augmenter sa productivité en travaillant moins
Êtes-vous le genre de personne qui répond « le perfectionnisme » lorsqu’on vous demande vos défauts ? Après tout c’est normal, vous avez l’état d’esprit d’un entrepreneur et vous voulez le meilleur pour votre produit ; pour vos clients ainsi que pour votre image. Malheureusement, pour augmenter sa productivité il vaut parfois mieux mettre de côté son perfectionnisme. Non pas qu’il faille brider vos productions, rassurez-vous !
Pour devenir plus productif, l’idée sera simplement de vous focaliser sur les choses qui importent vraiment. Cela paraît logique : la première étape pour augmenter sa productivité… C’est de ne pas perdre votre temps sur les choses qui ne produisent rien. Concrètement cela va dépendre de votre business bien entendu, et il n’y a pas de recette magique à appliquer ! En revanche, vous pouvez prendre en compte un principe simple : Pour chaque tâche que vous aurez à faire, demandez vous si cela vous apportera du profit ou du prestige.
Privilégiez le profit plutôt que le prestige
Par exemple, prenons le cas de votre logo. En tant que web-entrepreneur, vous n’avez sûrement pas vocation – du moins pas dans un premier temps – à devenir une grande référence dans votre domaine ou une multinational milliardaire.
Vous n’avez donc pas à appliquer les mêmes standards que pour ce type d’entreprise, en l’occurrence pour votre logo, ce dernier n’a pas besoin d’être extrêmement spécifique, travaillé pour « être facilement mémorisable » ou je ne sais quoi… Certes il est important car il vous donnera un certain côté professionnel et il permettra de donner un peu de caractère à votre entreprise : mais vous n’avez pas besoin d’y passer des heures. Pour tout dire, un simple logo typographique sur Canva ou Illustrator suffira amplement pour un début !
Vous devriez pouvoir appliquer ce principe pour chacune de vos tâches : est-ce que le résultat vous apportera du profit ou bien du prestige ? Si la réponse est « du profit », alors placez cette tâche en priorité. Si en revanche cela ne vous apporte que du prestige, vous pouvez sans problème repousser son exécution à plus tard.
Fragmentez votre travail au maximum
Augmenter sa productivité passe aussi par une organisation impeccable. Vous avez probablement l’habitude d’écrire des listes de choses à faire, ou to-do list – et si ce n’est pas le cas, nous vous encourageons vivement à en faire. Cependant, peut-être que vos listes sont floues et que vos objectifs sont bien trop larges !
Fragmenter votre travail est essentiel pour votre organisation et pour votre moral, deux composants essentiels de la productivité. D’un point de vu organisationnel pour commencer, car diviser vos objectifs en tâches plus petites vous permettra d’avoir une vue plus réaliste et concrète de ce qu’il vous reste à faire.
La mention « Écrire un article sur mon site » est vague et nécessite une charge mental rien que pour vous représenter ce que cela veut dire et la dépense morale que cela engage. Si vous diviser cet objectif en « Trouve un sujet d’article », « Écrire le plan de cet article », « Écrire l’article », « Optimiser l’article en SEO » ; vous aurez bien plus de facilités à vous mettre au travail et à savoir précisément quoi faire.
D’un point de vu moral ensuite, car en divisant votre objectif en petite tâches il sera beaucoup plus facile pour vous de visualiser le travail déjà accompli ; vous n’aurez pas à réfléchir un quart d’heure à ce qu’il vous reste à faire ! Souvent, votre cerveau a seulement besoin de savoir précisément à quel tâche mentale il doit s’atteler. Croyez-moi, le simple fait de fragmenter votre travail vous aidera déjà énormément.
Comment appliquer cette méthode concrètement pour augmenter sa productivité ?
J’ai pris comme exemple la rédaction d’un article sur le web, et vous pourriez vous demander comment faire pour augmenter sa productivité au quotidien grâce à cette méthode de fragmentation. Premièrement, commencez par visualiser le projet ; c’est à dire l’objectif final (par exemple dans mon cas, la publication d’un nouvel article sur le site du Cercle Privé). Quelles sont les spécificités à respecter pour que votre projet ait un impact positif ? Dans mon cas, j’ai besoin que mon article soit assez long ; qu’il aborde un sujet recherché ou demandé ; et qu’il soit mis en page correctement pour ne pas être lassant pour mon lecteur.
Une fois l’objectif principal de votre projet déterminé, vous devriez déjà pouvoir identifier les grands points de ce dernier. L’article que je vais écrire doit être intéressant, donc je dois commencer par trouver un sujet intéressant. Ensuite je dois pouvoir répondre à une problématique, il y a donc également un travail de recherche à faire autour du sujet. Enfin, mon article ne dois pas être lassant ; ce qui implique un travail de rédaction. Vous pouvez effectuer ce cheminement pour chacun de vos projets !
Si vous vous éparpillez parce qu’il y a trop de choses à faire ; c’est le signe que vous devez diviser cet objectif en plusieurs tâches distinctes.
Le bon environnement pour augmenter sa productivité
Trop de gens sous-estiment l’importance d’un bureau rangé et d’un lieu de travail calme et sans distractions. Pensez-y : lorsque vous travaillez, votre espace de travail – qu’il s’agisse d’un bureau, de la table à manger ou d’un canapé – est-il propre ? Chacun des objets posés autour de vous et à portée de vue, de votre tasse à café à motif à ce papier administratif dont vous devez vous occupé depuis des mois, est susceptible d’anéantir votre concentration sans même que vous n’en ayez conscience.
L’objectif, lorsqu’on veut augmenter sa productivité, est de pouvoir se focaliser uniquement sur la tâche en cours. Pour ce qui est de la propreté, essayez de toujours garder votre bureau le plus vide possible ; ainsi que d’organiser vos affaires minutieusement afin que le désordre ne perturbe pas votre cerveau.
Dans de nombreux pays asiatiques – connus pour leur productivité – les grandes entreprises accordent une demi heure à chacun de leurs employés pour ranger leurs bureaux ; c’est dire à quel point cette pratique est importante si vous voulez travailler dans de bonnes circonstances.
Pour ce qui est du bruit, il a été prouvé qu’un environnement calme et inintelligible était extrêmement bénéfique pour augmenter sa productivité. Privilégiez donc un lieu de travail à l’abri du vacarme et des discussions ; ou investissez dans un casque anti-bruit, vous ne le regretterez pas.
Pour augmentez sa productivité, rien ne sert de se mettre la pression en permanence
Il est difficile avec toutes les idées que l’on se fait de l’entreprenariat que l’on peut réussir sans être sous pression toute la journée. Pourtant, il y a bien plus de chances que votre business mène à quelque chose si vous vous accordez un peu de temps ! Certes, vous serez probablement plus efficace pendant quelques jours en vous mettant une pression monstrueuse et en travaillant 15h par jour… Mais combien de temps croyez-vous que cela durera ?
Vous vivez avec un cerveau qui fait tout pour que vous vous épuisiez le moins possible. Oui, certaines personnes sont capables de tenir la pression et le rythme de 15h de travail par jour pendant des années ; mais ce sont des exceptions.
La plupart d’entre nous sommes incapables de tenir un tel rythme et même si vous vous forcez – par le biais de la fameuse « auto-discipline » – vous risquez fortement de ne plus être au maximum de votre efficacité au bout de la première semaine.
Au lieu de cela, accordez-vous le temps de faire les choses correctement. Cela ne veut pas dire de repousser tout vos objectifs à demain, mais simplement de les commencer aujourd’hui sans viser l’achèvement de ce dernier dans la journée. Évidemment, tout dépend des objectifs et le bon sens voudra que vous puissiez sans problème effectuer certaines tâches de A à Z en une journée !
Cependant dans la plupart des cas, rappelez-vous qu’il vaut mieux pouvoir travailler 6h par jour pendant 1 mois avec une attention constante et une concentration sans faille ; plutôt que de cramer vos neurones au bout des trois premiers jours en passant votre journée à travailler.
Fêtez vos petites victoires
Dans le même registre, voici une astuce rudement efficace pour augmenter sa productivité : fêtez vos petites victoires. Au lieu de viser l’achèvement de votre objectif et de vous mettre la pression jusqu’à ce que vous ne l’atteignez ; considérez vos avancements comme tels et soyez satisfaits de votre travail au quotidien.
Si vous avez du mal à considérer vos avancements, partagez-les avec des personnes qui pensent comme vous et qui ont les mêmes objectifs que vous. Il existe de nombreuses communautés comme le réseau des experts ; remplies d’entrepreneurs comme vous qui sont là pour partager leurs réussite et leur motivation.